Le salon du créateur, 2ème Edition

Posté dans : Salon créateurs 1

La deuxième édition du salon du créateur tant attendu s’est déroulé du 25 au 27 novembre 2022, j’ai eu la chance de pouvoir y participer cette année et je tenais à vous faire mon retour sur ce superbe salon.

Des créatrices de vêtements qui se soutiennent malgré leurs concurrences

Commençons par le début, moi toute jeune créatrice en devenir, je partageais mon travail sur les réseaux sociaux tout en préparant mon projet de création d’entreprise en parallèle. Lorsque la talentueuse Pauline de la marque « Jolielou » est venu me flatter sur mes créations, j’ai été si touchée et fière qu’elle porte attention à mon travail, et nous avons commencée à discuter, nous conseiller entre nous, toujours dans la bienveillance, toujours en nous portant vers le haut malgré la concurrence (quel intérêt de le faire différemment, n’est ce pas?) c’est donc tout naturellement que nous avons souhaitez nous rencontrer lors de la première édition du salon du créateur, à Lille. Nous y étions allée comme visiteurs et avons passé un merveilleux moment, l’ambiance, la possibilité de discuter avec des créateurs de talent, passer du virtuel au réel et découvrir leurs histoires incroyables, nous avons terminé cette première expérience avec le rêve de pouvoir un jour y participer nous aussi.

Lucie et Pauline au salon du créateur à Lille, 2022
stand jolielou au salon du créateur 2022

Le salon du créateur est une merveilleuse aventure à vivre au moins une fois dans sa vie, c’est un rêve que je pensais inaccessible pour une toute jeune créatrice de vêtements comme moi, préparer les stocks de pièces entièrement faite main pour un salon comme celui là était pour moi inenvisageable, je n’ai donc pas postulé lors de la deuxième édition. Mais ma talentueuse copine, oui ! C’est un rêve qu’on avait ensemble et lorsqu’elle a reçu la réponse positive, elle m’a immédiatement appelé pour m’annoncer la nouvelle incroyable et en me proposant de l’accompagner.. Je n’ai pas réfléchi une minute, cette année on allait vivre cette aventure ensemble! Un mois plus tard ; et après 1 covoiturage, 2 trains, 2 métros et quelques pas (chargé comme un âne!), me voilà arrivé au salon le jeudi après midi pour aider Pauline à monter son joli stand où nous allions passer un week-end incroyable.

Une immersion dans le monde de Lucie (instagram @Babyatoutprix) où nous étions tous reçu comme des roi. Tout est pensé dans ce salon pour les créateur comme pour les visiteurs, vous y trouver une salle de change avec des produits de soin bébé offert par la superbe marque JOONE, une salle d’allaitement, une salle de lecture au calme, un bar à câlins, un Bar/restaurant qui proposait des plats à tomber, une salle de conférence avec des activités choisie avec beaucoup de cœur et d’intelligence par Lucie et Justine.

Ce salon où les sourires, la gentillesse et la bienveillance est le maitre mot, nous avons pu échanger avec énormément de talentueux créateurs, apprendre à les connaitre sur ces 3 jours, j’ai d’ailleurs à cœur de remercier quelques uns avec qui j’ai passé de très bons moments :

Les petites dates ( créateurs d’affiches personnalisés originales sur lesquels votre enfant peut tamponner ses découvertes ou acquisitions), Melt it (Créateurs de bougies sublimes avec une odeur à tomber et l’originalité de leur formes ne vous laissera pas indifférents) , Cassis et petit houx (Créateur de tapis et objets de décoration pour enfant ou grand enfant, Cédric a aussi une sélection de jouet magnifique sur sa boutique en ligne!), Coton et gypsofil (Créatrice de sacs et trousses en tout genre d’une qualité incroyable avec des tissus sélectionnés et créés avec gout), Print your voice (Créateurs d’affiches personnalisés avec l’idée originale d’y ajouter la voie de vos bébés/enfants accessible à tout moment grâce à un QR Code, idée de génie n’est ce pas ?), Jacky and family (Créatrice d’objets personnalisés, de jolies couvertures, coussins et même de sublimes malles en feuille de palmier sont à l’honneur sur sa jolie boutique),

Simplement bébé (Créatrice de panier à langer tressé à la main dans des couleurs douces, un style tout en douceur et une confection juste parfaite), Briocherie Sylvana (Créatrices de brioche qui m’ont fait saliver pendant tout le salon, et même plus j’avais fait leur découverte lors de la première édition du salon et je n’avais qu’une hâte, y gouter à nouveau), Ombeline Brun (Créatrice d’objet de décoration en bois avec un talent fou, chaque pièce est dessiné avec beaucoup de talent et de gout), Little sweet bae (Créatrice de vêtements streetwear dans des couleurs douces et un style parfait, je suis archi fan, mon fils a un dressing bien remplie de ses jolies créations), 10 Novembre (Créatrice de pyjama pour enfant au style parfait et d’une classe folle!),

..ils y avait aussi de sublimes marques de bijoux,  je m’arrête là mais je tiens à dire qu’il n’y avait que des pépites à retrouver lors de ce salon et c’était très dur de ne pas craqué tous les 3 mètres (la tailles des stands, haha)

Nous étions vraiment entourés de créateurs incroyables de part leur gentillesse, générosité et leur talent, pouvoir discuter avec eux était tellement enrichissant pour la jeune créatrice que je suis, découvrir de si jolies marques et pouvoir discuter de chaque histoire, de leurs débuts. J’ai passé un moment incroyable, remplie de rire, d’échanges et d’opportunités incroyable pour moi et mon entreprise.

Nous avons même eu la chance de croiser certaines célébrités, l’humoriste Ahmed Sylla qui passait de stand en stand avec une note d’humour à chaque fois,

Habsatou Sy, gérante de plusieurs concept Store et présentatrice de l’émission « parents 2.0 », une femme incroyable avec un charisme fou qui avait un mot gentil pour chacun des créateurs qu’elle croisait.

Ce salon m’a aussi permise, pour mon plus grand bonheur de rencontrer quelques unes de mes adorables clientes, de prendre le temps de discuter avec elles, envisager de futurs projets, remarqué ce qui plaisait le plus, les matières, les formes pour en profiter et m’améliorer grâce à cette merveilleuse expérience. C’était tellement riche pour moi de pouvoir assister à tout cela.

princesses fairytales
restau ceph jl hwm

Je repars de ce salon avec des étoiles pleins les yeux, des projets pleins la tête, de jolies collaborations à venir, des créateurs à revoir et l’espoir de pouvoir un jour y participer comme exposante. J’espère pouvoir y prétendre lors de la troisième édition l’année prochaine, avec le joli projet de pouvoir créer un joli stand avec mon acolyte Pauline (@ Jolielou ) Nous aimerions pouvoir présenter nos 2 marques sur un seul stand et mettre en avant nos valeurs , deux créatrices, deux concurrentes qui savent travailler ensemble, s’entraider pour nous permettre d’être chaque jour plus compétentes dans notre travail. Nous avons chacune notre sensibilité et notre travail nous ressemble, il est fait à la main et avec amour et même si nous vendons les mêmes pièces nous n’avons pas d’intérêt à nous faire du tord bien au contraire, nous soutenir est notre plus grande force, c’est un atout de taille pour nous faire une place dans le monde de la mode enfantine.

Ce salon m’aura apporter bien plus que je n’aurai pu l’imaginer, merci à tous ceux qui y ont participés, les visiteurs, les créateurs, et les talentueuse Lucie et Justine qui ont organisé ce salon extraordinaire !

On parle du salon dans l'émission "la maison des maternelles"

Partager cet article

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.

Laisser un commentaire